top of page

SARRAZINE ÉDITIONS

-  Édition de livres  -

Sarrazine Éditions a été créée en 2005 pour offrir une vitrine supplémentaire aux artistes.

Ses livres et livres-CD sont distribués par Dimédia.

La descente aux affaires livre

Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre- fort. Toussaint était riche, mais n'avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.

La course de petits bateaux

Dans les courses, les vrais gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, et les plus rapides ne sont pas toujours les plus grands… Sur la rivière de mon village, un petit bateau qui ne promettait rien alla comme ça, jusqu’à la mer des victoires.

Un village en 3D (2019)

Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée : Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Aussi, sur ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir...

De peigne et de misère (2012)

Au recensement du Saint-Élie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste... Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l'histoire de son fer à friser. Au village, Méo veilla pendant longtemps sur la capillarité générale. À décoiffer juste à point, il su prendre de front tous les tenants de la raie droite et monotone. Le génie frisait la folie. Ou l'inverse. Et peu importe. Ça se tenait ensemble.

L'arracheuse de temps (2009)

«Les secrétions, c'est quand le jus des secrets commence à couler...» Dans les mémoires de Saint-Élie-de-Caxton, il y eut cette étrangère venue s'établir au lac aux Sangsues. Une femme silencieuse que les rumeurs élevèrent rapidement au rang de sorcière. Une arracheuse de temps, qui lisait les avenirs. Et les présents, surtout. La Stroop, un cheveu sur la soupe, partie comme venue après quelques années, emportant toutes les vérités dans son mystère. C'était une spécialiste de l'abstrait.

Zoom sur St-Élie-de-Caxton (2006)

L'événement photo Zoom sur... est un événement nomade qui s'est donné deux objectifs: réunir des photographes de presse et découvrir les beaux endroits de notre pays. Ce sont trente, hommes et femmes, qui partagent la même passion: la photographie. Ils travaillent pour différentes publications, parmi les plus prestigieuses. Cette fois-ci, ils se sont donnés rendez-vous à Saint-Élie-de-Caxton, le village mythique de Fred Pellerin, situé au Québec dans la région de la Mauricie.

Bois du thé fort,tu vas... (2006)

Fred Pellerin habite un village où les légendes se tissent à même le quotidien des gens qu'il côtoie à l'église, au dépanneur, au bureau de poste, au garage du coin. Toussaint Brodeur, ce fut un homme de science infuse. Un grand buveur de thé, du type à laisser traîner sa tasse toute la journée, à se réchauffer l'eau aux heures, à se laisser tremper le thé du matin au soir. Un mijoteux, qui vous trouvait du sens même où on ne voyait pas de fond.

bottom of page