© 2016 Productions Micheline Sarrazin inc.

JOCELYN BÉRUBÉ

Conteux
Fred Pellerin

jocelynberube.qc.ca

C’est tout un univers, Jocelyn Bérubé, avec ses images poétiques et pleines de bon sens, dignes d’un Saint-Exupéry, ou racontant ce magnifique blues sous les traits d’«Ahmadou», l’esclave noir échoué aux Îles-de-la-Madeleine. On reste suspendus, tous les sens en éveil dans une fantasmagorie de tous les diables!

Du grand art. Comédien, musicien, conteur, Jocelyn Bérubé propose trois spectacles différents. Un spectacle pour les enfants, un autre pour les adolescents et enfin, un spectacle pour les adultes. Découvrir ou redécouvrir Jocelyn Bérubé, c’est rencontrer un artiste et un personnage unique. Un grand voyageur au service du plus vieil art du monde: «l’art de la sagesse et des cultures populaires».

Jocelyn Bérubé a fait le tour du monde avec sa voix, son violon et ses légendes inventées ou sublimées, propres à ce coin d’Amérique du Nord qu’est le Québec. Depuis trente ans, il incarne l’art du conte dans ce qu’il a de plus brut, de plus authentique. Sa matière, c’est la parole et tout ce qu’elle véhicule d’histoires populaires. Alors, il la travaille passionnément, patiemment, jusqu’à ce qu’elle devienne belle, poétique, rassembleuse et porteuse de rêves universels.

Chez Jocelyn Bérubé, tout est là: l’œil pétillant, la présence unique, la voix qui vous transporte et vous fait avaler n’importe quelle couleuvre! Et surtout les histoires, ponctuées d’effets sonores ou de reels, venues du fond des villages québécois ou des vieux quartiers de Montréal.

Ça commence comme du Steinbeck, au temps de la grande dépression dans le Faubourg-à-m’lasse «Rocket» et ça continue dans les brumes d’un quai où l’on entend grincer les coques des bateaux comme chez Edgar Allan Poe ou Stevenson avec «Désiré». 

À l'été 2013, Jocelyn était de la distribution du film d'Alain Chartrand, «La maison du pêcheur». Il y jouait le personnage de Ti-Loup, le capitaine. Un honneur de faire partie du film, alors qu'il a vécu les événements de près.

Tout en continuant ses tournées de contes dans toutes les écoles du Québec, en 2017, Jocelyn travaillait sur un nouveau spectacle, "Vérités ou menteries" qu'il présentait, à l'été, à Métis-sur-Mer. Dans cette veillée au village, le conteur a emmené le public sur un bateau de mensonges le long d'un fleuve de vérités en présentant les légendes de La naissance des vents et d’Alexis le Trotteur.

Il faisait également partie de la cinquième édition du festival gaspésien de contes et légendes.